COMPTE RENDU OPEN DE RENUNG 2012

Publié le par Cédric

Tout commence le Samedi soir à l’accueil des participants. Nous nous sommes Retrouvés, compétiteurs et organisateurs au bar le Fairplay à Grenade sur Adour. Ce fut une soirée d’échange entre personne de divers horizon .Les un du département du 33 , d’ autre du 64 , 47 et 40 tout ça autour d’un verre et de plat de charcuterie que nous avais préparé Christophe Dartiguelongue le Bouchez d’ accoté . Une super soirée de convivialité, dans l’esprit de la compétition.
Le dimanche matin nous nous retrouvons sur les berges du lac du Bayle à Renung . le breifing à lieu à 8 heure et le départ est donné à 8 heure 30 .   Le temps est au beau fixe. Trop beau, la pêche s’annonce difficile. On aperçois plein d’alevin en surface, ça grouille .Les résultats sont la, que quelques fish de temps en temps. 14heure 30  le coup de fusil final. Les commissaires portes les fiches des prises, les comptes sont vite fait . Voici le classement :
                  1er       ORDAS Christophe        580pts       Sandre
          2eme    BOBINET Jérome            540pts      Brochet
          3eme    VIGNEAU Olivier             530pts       Sandre
          4eme    DECHAUMET Frédéric   470pts        sandre
          5eme    YONGER Florent             440pts        sandre
          6eme    BERNARDIN Johan         290pts         Perche

Encore merci à tout les compétiteurs qui grâce à leurs inscriptions permette de remettre un chèque de 300 euros en chèques poissons ( Black-Bass ) à l’AAPPMA de Grenade sur Adour.

La journée du vainqueur de Renung 2012

Bonjour,
Comme convenue je vous fait part du petit résume de la journée inoubliable en partie Grace a un accueil et une organisation au top! :
Levé a 4h, mon fils, ses pots et moi même motivés au Max partions a la conquête du carnassier landais ! Une grande découverte pour moi puisque je réalisais mon premier open float tube ! Arrivée a 7h, très bien accueillis par les membres du club spinner landais la compétition commençait a prendre forme. L'ambiance était bonne, tous les compétiteurs se charriaient, c'était bon enfant ! Je me suis vite senti a l'aise dans ce milieu que je ne connaissais pas ! 8h 30, Le brief terminé un coup de fusil retenti nous voila dans le vif du sujet. Jetais comme un gosse excité et motive a faire du poisson mais après 1 heure de pêche, a la recherche du pike a bombarder mes cranks et mes spinners aucune touche a signalé ! le moral était plus trop au rdv. Je décide alors de revenir sur la berge du départ car il n’y avait pas l'ombre Dun compétiteur. Je change de technique de pêche et me met a gratter les fonds du lac magnifique de Renung avec mon rippeal shad couleur perche de chez berckley. Bon choix stratégique, 3 lancées et c'est un jolie sandre de 32 cm qui était pendue ! Heureux mais frustrée qu'il ne soit pas maillé j’insiste et 2 minutes après Poisson ! Sandre de 35 cm. 2 poissons mais tjr capot :( je continue a y croire et ça ne traine pas 5 minutes plus tard c'est un beau sandre combatif que je sors. Je me précipite vers les commissaires pour le faire mesurer et la goulotte annonce 58 cm ! c'est le poisson de la gagne ! Ma pêche s’est faite en 10 minutes puisque tout le reste de la compétition fut très calme. A peine les pieds sortis de l'eau j’apprends que je serai le gagnant de la compet! Surpris mais très heureux c’est lorsque l’on appelle le vainqueur que je réalise ! On me remet alors une quantité astronomique de lots dont une très belle canne sakura furiozza, un week end au camping d'ychoux et de nombreux lots ! A mon plus grand bonheur, je me retrouve en haut du podium la coupe a la main! Enfin la journée se termine par un superbe buffet très copieux ou tous les compétiteurs échangeaient leurs ressenti !
Quelle journée inoubliable pour moi!
Je tiens a remercier toute l'équipe du club spinner landais pour leur accueil et leur gentillesse ! C'est plein de souvenir que je rentre a Agen et bien décider de revenir l'an prochain ! Encore merci pour tout !
J'espère que c'est ce que vous attendiez ! C'est en tout cas le ressenti de ma journée
Merci a vous et tous les membres du club et a l'année prochaine !

Ordas Christophe

Le deuxième

Bonjour Cédric,

Je t'envoie le CR de ma pêche.

"On arrive à l'heure au lieu de rendez vous. La nuit a été courte et la soirée bien arrosée. Ca va pas être facile.

Suivant les infos que j'ai pu récupérer à droite à gauche, je décide de partir en direction de la digue pour chercher le sandre. Etant très motivé, je mets 20m à tous le monde et je commence à pêcher en 1er.

Je n'ai pas de sondeur, mais suivant les conseils qu'on m'a donnés, je décide de me mettre à 5m de la berge et de jeter mon leurre contre la bordure. J'utiliserai un one up 4" en couleur naturel avec une TP de 7g.

Au bout d'une heure environ, je ferai un sandre de 30up. Derrière, sur la même zone, je manquerai une belle touche. S'en suit un grand moment sans touche, tous le monde déserte la zone.

Je décide donc de remonter la bordure arborée. Mon objectif étant de faire une perche pour être au moins classé. J'attaque donc en drop shot. Mais rien ne vient, même pas un suivi ou une perchette.

Dans une petite baie, il y a déjà 2 floats et donc je ne peux pas faire la bordure. Je passe donc en deep cranck pour peigner le reste de la baie. RAS.

Une fois passé cette zone, je commence vraiment à désespérer. Mais au vu du nombre de poisson de pris, je me dis qu'il suffirait de rentrer un poisson pour être classé. Je passe en mode down sizing et quand je vois le nombre d'alevins, je me dis que ça peut être le bon pattern. Je continue la remonté de cette magnifique bordure. J'utiliserai un rock vibe shad 2" rose pailleté rouge avec une TP de 3,5g.

Je jette le long d'un bois mort, je ramène sur 10cm et c'est la touche. Ca à l'air costaud et vu les coups de têtes, je pense de suite au brochet ou à une grosse perche. Le soucis, c'est que je suis avec ma ML et sans bas ligne pour le brochet. Je vois le premier reflet du poisson, c'est un bec.

La pression monte, j'ai très peur de la coupe. Heureusement, il est piqué sur le coin de la gueule. J'arrive à le mettre au sec. Je le met aussitôt dans la bourriche.

Je suis vraiment content, mais je suis pas sure qu'il soit maillé. J'appelle les commissaires. C'est Etienne qui vient avec un enfant.

Etienne me dit : "Il est pas maillé, il doit faire 46….

- Déconne pas Etienne

Le gamin répond : Si, il l'est. Il doit faire 54.

Verdict de la mesure : 53,4cm !!!!

Ouf et bien vu le jeune ;-)

Du coup, je me dis que je suis bien classé par rapport à tous ce que j'entends à droite à gauche. Maintenant, mon objectif est claire : rentrer une perche maillée pour prendre la tête du classement.

Je continue à remonter la berge, mais rien. Au passage, je verrai un joli bass. Il reste 45mn et décide de retraverser tous le lac pour aller à la zone à perche. Je veux rien lâcher et j'y crois jusqu'au bout.

Malheureusement, je ferai rien de plus.

Les résultats tombent, je suis 2ème. En plus, c'était mon anniversaire le vendredi. Voila un beau cadeau.

Je suis vraiment content car c'est mon premier concours en float.

En plus, la dotation est vraiment sympa.

Je tenais à remercier le spinner landais pour cette superbe organisation et les partenaires pour cette superbe dotation. C'était un super week end. On a passé une excellente soirée le samedi soir avec des rencontres sympas, des échanges,…

C'est aussi pour ça que je veux faire des concours. Le réveil a été dure et les poissons absents, mais j'ai tenu le coup le dimanche.

Voile, c'est décidé, je reviendrai l'année prochaine.

Voila pour moi. Un grand merci à toi pour nous avoir hébergé.

A bientot au bord ou sur l'eau.

Jérôme

Le troisième

Bonjour Cédric,

je ne suis pas un grand journaliste mais en gros voici ce que je peux dire de cette journée:

une peche difficile, j'ai essayé la digue durant une grosse partie de la matinée en pêchant au shad one up 3p différent coloris et avec des petites lames en verticale
sans succés ; j'ai décidé d'aller sur des secteurs avec un peu d'ombre car le soleil commencé à bien taper et ce fut le bon choix car rapidement j'ai fait le seul poisson de la journée un sandre de 53 cm, j'ai eu une seconde touche manquée je pense un black bass petite taille.

Voilà pour mes impressions sur la pêche, pour ce qui est de l'organisation et de l'ambiance excellent comme toujours.