Anoustefishing Labouheyre

Publié le par Cédric

025

l'édition 2012 a démarrée fort pour cette premiere manche au parc de peyre a labouheyre .

7h45 les premiers participants commencent à arriver dans la brume matinale pendant que les organisateurs s'affairent à installer l'accueil des pecheurs avec l'aide des bénévoles du parc de peyre et que fred lacroix s'occupe du balisage des postes.

Aprés un cafe offert par l'AAPPMA de labouheyre, les concurrents partent préparer le matériel qui semble nécessaire a cette journée.

8h30 le briefing se deroule avec les rappels utiles et le tirage au sort des binomes et des postes de départ ce qui donne lieux a quelques vannes et chambrage de rigueur annonçant deja une journée de franche rigolade . Chaque binome part rejoindre son lieu de départ .

9h00 coup de trompe , c'est parti pour 3 h00 de peche. Moins de 5 minutes aprés , la premiere prise courbe deja le carbone et la premiere surprise decidement ces truites arc en ciel de la haute lande sont bien en forme et plutot grand format ( 53 cm et des nageoires digne d'une fario) . quelques temps aprés , devant nous cyprien lahalle est au combat, canne pliée sous les rush rageurs d'une memére qui ne s'en laisse pas compter mais fini par se laisser dominer par plus determiné qu'elle. Mise au sec dans les règles , décrochage propre cyprien par chercher son metre pour mesurer ses points et la c'est le drame !! son binome laisse échapper la prise avant de pouvoir la mesurer. Désolation et consternation se lise sur son visage et la , magie du anouste, pas un coup de gueule ,sans doute un pincement au coeur mais n'en laissant rien paraitre, cyprien reprend sa pêche, tres fair play et complétement dans l'esprit de la compet qui ne se prends pas la tete. sur le anouste les champions sont sur le podium mais aussi au bord de l'eau par leur comportement . Bravo a toi.

On change de secteurs et déja fusent les premieres impressions qui annonce du poissons gros , éduqués et méfiants déjouant les pronostics de peche faciles . Les rires, résultats de chambrages du a des casses ou décrochages, sont en général précédés de jurons ne laissant aucun doute de l'issue du combat trop bref qui venait de s'engager.

La demi journée s'écoule ainsi au rhytme des prises, casses ou decrochages lorsque le vétéran de l'épreuve , didier Lamaison, la grémille pour les intimes, capture dans un style vintage (leuurre sosy brochet) , aprés un combat mené de main de maitre, le big fish de la journée (arc en ciel de 67 cm) .

A cette cadence midi arrive vite et les concurrents se rejoignent sous le chapiteau monté par la dynamique section de Labouheyre de l'AAPPMA des vallées de la leyre .C'est maintenant au grilladin de montrer son talent, de jongler avec la ventreche et le pain, les pecheurs profitant de cette pose pour se restaurer et s'accorder de bons moments de camaraderie , d'échanges d'impression, mais aussi de gentille campagne d'intox et vannage. La période est si agréable que la reprise sonne avec quelques minutes de retard .

Le soleil nous gratifiant de sa présence c'est le coeur joyeux que le cordon des participants se déploie le long de la berge du parc de peyre, le ceinturant pour essayer de percer le mystere de l'appetit de ses occupants.

La pause du midi ayant été apaisante pour les truites, ces dernieres se sont a nouveau rapprochées des berges , permettant des prises rapidement aprés le coup d'envoi ; mais ce n'est que de courte durée et dés les premieres prises il faut à nouveau lancer loin, l'option choisie d'ailleurs par le futur vainqueur, Olivier Machefer, qui monte une bombette en fin de matinée pour chercher les poissons la ou il se trouve, et qui , aprés quelques réglages(deux decrochages et une casse magistrale) commence une lente mais sure remontée qui lui assurera la place en haut du podium avec 2.25 m de poisons et 4 arc en ciel.

l'aprés midi se déroule sous un temps radieux , le soleil semblant apprécier le spectacle offert .

Séquence frisson offert par jérome lesbéguerie qui voit une splendide truite suivre son izumi a un vingtaime de centimetre tel un toro d'encierro sans jamais vouloir le gober , la vague qu'elle faisait juste derriere son leurre etait digne d'une attaque des dents de la mer .il reussira sur ce poste a en capturer deux sur des gobages ,en lançant un leurre descendant juste sous la surface dessus.

le jeune florian Vallée , membre bénévole de l'AAPPMA de Labouheyre, peche toute la journée, sans remmener un poisson , mais en y croyant jusqu'au bout sans se décourager ,peignant méthodiquement chaque secteur avec la meme ardeur de 9h00 à 17h00, un comportement de champion qui s'il n'est pas recompenser aujourd'hui le sera , a n'en pas douter , par payer.

Puis sur la derniere rotation, c'est le coup de théatre, POPPY capture une truite de 56 cm a la derniere minute sur canne UL , exploit dont on entendra longtemps parler sur facebook, assurant ainsi une qualification in extremis pour la finale.

Viens le temps des comptes et remise des cartes mémoires puis de la remise des prix avec l'honneur de la participation et un discours de monsieur le maire de labouheyre (chose assez rare pour etre signalée) .

Montent alors sur le podium: DOAT fabien (3eme) , TOURNADRE florian (2nd), MACHEFER olivier (1er)

l'AAPPMA de labouheyre offrant au premier un float tube neuf pour cloturer un investissement humain énorme dans cette premiere épreuve du a nouste fishing

La journée se terminant par un vin d'honneur offert par l'AAPPMA donnant lieu au derniere chambrage, rires cloturant une épreuve ou la convivialité et la bonne humeur auront été les fils conducteurs.

Un grand merci a tous les partenaires: fish land, adour chasse peche, pech land, sakura , gambit, caperlan cestas , radio bleu gascogne qui nous ont aidé a la réussite de cette journée ainsi qu'a la dynamique AAPPMA de labouheyre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article